Formations Permanentes AMU

FORMATION

Les formations permanentes en Aide Médicale Urgente se répartissent en 3 journées de 8h à suivre chaque année. Leur suivi est obligatoire.

INSCRIPTION

L’inscription à ces journées de formation se fait uniquement via le département « inscriptions/formations » du service 112 ou de la zone de secours du candidat. Aucune inscription n’est acceptée directement par l’école.

ABSENCE

En cas d’absence ou de maladie, le candidat doit prévenir son chef de service endéans les 24h, et celui-ci planifiera sa réinscription ultérieure avec l’accord de l’école.

Contenu des formations

Chaque année, depuis l’émission de son badge jusqu’à 4 ans après celle-ci, le candidat doit suivre :

  • La journée I : Journée « inédite ». Le contenu de cette journée varie chaque année, en fonction des nécessités et adaptations de terrain, ainsi qu’en fonction des demandes émises par les candidats auprès de l’école
  • La journée RT : Journée de révisions de RCP (Réanimation cardio-pulmonaire), et de traumatologie (immobilisation, relevage et brancardage des victimes).
  • La journée E : Journée de révisions théoriques. Cette journée est suivie intégralement en E-learning.

Lors de la 5ème année après émission de son badge, le candidat doit présenter une évaluation quinquennale, comme énoncé dans l’AR du 01/01/24 modifiant l’AR du 13/02/98 relatifs aux centres de formation et de perfectionnement des secouristes ambulanciers.

Cette année-là, le candidat doit alors suivre les journées I et RT, mais doit également suivre une journée de révisions, préparatoire à son évaluation quinquennale.

Cette journée, dénommée R-Eval, permet au candidat de tester ses connaissances théoriques et pratiques, d’établir un diagnostic de ses éventuelles faiblesses et de les retravailler avec un formateur reconnu par l’école.

Évaluation quinquennale

L’évaluation quinquennale du secouriste-ambulancier en Aide Médicale Urgente est une procédure obligatoire (AR du 01/01/24 modifiant l’AR du 13/02/98 relatifs aux centres de formation et de perfectionnement des secouristes ambulanciers) visant à prolonger la validité du brevet de secouriste-ambulancier.

Cette évaluation a lieu tous les 5 ans, et vise à tester les connaissances théoriques et les compétences techniques et pratiques du candidat.

Pour ce faire, le candidat doit présenter 3 épreuves :

  • Une évaluation pratique de réanimation cardio-pulmonaire de l’adulte à 2 intervenants avec usage du ballon de ventilation et du DEA.
  • Une évaluation pratique de réanimation cardio-pulmonaire du bébé à 2 intervenants avec usage du ballon de ventilation et du DEA.
  • Une mise en situation pouvant mêler à la fois des techniques de relevage, immobilisation et brancardage de victime, ainsi que des techniques de paramétrage et d’aide à l’équipe médicale (SMUR). Pour chacune des mises en situation le candidat devra montrer sa maîtrise de l’algorithme ABCDE permettant de faire le bilan complet de la victime et d’adapter sa prise en charge à la situation. Il devra également répondre à des questions théoriques portant sur le cas simulé.

Si le candidat a obtenu au minimum 50 % dans chaque épreuve, l’évaluation est considérée comme réussie, et le brevet AMU est alors prolongé d’une durée de 5 ans.

Si le candidat est en échec à au moins une des 3 épreuves, il doit alors représenter lors d’une 2ème session la ou les épreuves pour lesquelles il n’a pas obtenu les 50% requis.

Au terme de la 2ème session, si le candidat est encore en échec, il devra faire la demande d’une dérogation pour un passage de 3ème session auprès de l’inspecteur d’hygiène fédéral.

Notons que :

  • Pour pouvoir se présenter aux évaluations quinquennales, le candidat doit être en ordre de suivi de ses heures de formations permanentes à raison de 24h par an et 120h sur une période de 5 ans.
  • Le secouriste-ambulancier doit avoir réussi son évaluation quinquennale pour maintenir la validité de son badge AMU et avoir le droit d’exercer sa profession.
  • En cas de non-respect du suivi des heures de formations permanentes, le candidat se verra refuser l’accès à l’évaluation quinquennale et devra à nouveau suivre l’entièreté de la formation de base.